Mentors

Delphine Margot

Experte en communication et storytelling, ex-responsable communication de Captain Train (Trainline)

- En quatre points peux tu nous raconter ton parcours et quelques expériences marquantes ?

"Je vais reprendre la métaphore d’un voyage en train ! 

Ma carrière et même la fin de mes études à été ponctuée par différentes expériences dans le secteur ferroviaire. 

Le point de départ c’est mes études en communication interculturelle et en traduction français, anglais et allemand ! C’est à la fois cet environnement international et la communication que je porte depuis très longtemps et qui est très importante pour moi. J’ai eu l’opportunité de faire mon alternance à l’UIC - L’union Internationale des Chemin de Fer, et c’est en tant que Chargée de Communication que ma carrière dans le ferroviaire à commencé, c’est mon premier jalon professionnel qui m’a permis en terme d’expérience de développer des projets comme le Climat Express qui était un projet à l’occasion de la COP15 à Copenhague pour la Conférence des Nations Unies pour lutter contre le changement climatique, on a pu monter un train spécial entre Bruxelles et Copenhague avec des décideurs politiques, des ONG, des associations et des journalistes et ça a été une énorme expérience en terme de communication internationale et événementiel.

Par la suite, je suis passé Directrice en Communication et Marketing de la Deutshe Bahn France, c’est la filiale française des chemins de fer Allemand et de là, je suis passé responsable de la communication Capitaine Train devenu par la suite Train Line ! 

La dernière étape c’est celle où je suis aujourd’hui, je suis passé à mon compte pour accompagner les entreprises à la fois en communication et en relation presse sur les parcours de levée de fonds. 

J’ai fait un cheminement de différentes expériences dans le privé avant de me mettre à mon compte avec des tailles d’entreprises différentes et des vocations différentes."

- Quelle est ton expérience vis-à-vis de la levée de fonds ?

"Ma première expérience a été avec Capitaine Train qui a levée des fonds, ça m’a permis d’être au sein d’une entreprise qui est allée chercher des fonds pour se développer, pour recruter et pour s’accélérer à l’international. 

Aujourd’hui, c’est à mon compte où justement j’aide ces entreprises qui sont en recherche de lever à travailler leur vision, leur positionnement, leur message donc, toute leur stratégie d’entreprise.

J’aide à la fois les entreprises qui ont besoin d’accélérer mais j’aide également celles qui ont besoin de structurer leur communication ! 

De plus, je suis Business Angels à mon échelle pour des projets."

- Quels sont les domaines d'expertise où tu peux amener de la valeur ajoutée ?

"Mes domaines d'expertise sont la communication et les relations presses ! En communication, je vais aider les entrepreneurs à structurer leur plan de communication, travailler sur les messages qui sont très importants et comprendre comment je vais les accompagner dans le déroulement de leur communication. Pour les relations presse, je vais les aider à choisir le bon prestataire, je vais les aider à définir leur stratégie de relations presse, et les challenger pour faire du média trading. 

Je travaille aussi bien avec des entreprises françaises en France, sur le marché international qu’avec des scales-up qui veulent venir sur le marché français et qui ont besoin de trouver les bons angles pour s’adresser au marché français. Ce qui est important pour moi c’est cette composante et vision internationale puisque je suis en capacité d’accompagner les entreprises en trois langues ! 

J’accompagne également les entrepreneurs dans la préparation de la levée de fonds, en travaillant sur le pitch, le pitch deck et de les challenger sur la vision de la stratégie de leur entreprise."

- Si tu devais donner un seul conseil à un entrepreneur, ça serait lequel ?

"La priorité c’est d’écouter ses clients au maximum et connaître leurs besoins au maximum ! Il faut également savoir s’entourer, trouver les bonnes personnes, écouter les conseils mais savoir également écouter son coeur et son good feeling !" 

- La startup ou le projet que tu aurais rêvé de créer ?

"Je n’ai pas forcément d’idées sur cette question ! Je suis juste fasciné par les startups qui déclenche à la fois un effet sur le consommateur direct mais qui en plus, force la société ou certaines politiques à évoluer ! Je salue ces initiatives."

- Qu'est-ce qui te plaît dans l'accompagnement que tu fais avec BeeMyDesk ?

"Il y a beaucoup de choses qui me plaisent : 

J’aime la complémentarité entre les experts, ça apporte une vraie valeur ajoutée au programme et permet d’avoir un résultat solide à la fin !

J’adore voir toutes les idées de startups, les entrepreneurs apprennent et moi aussi j’apprend sur leur secteur donc c’est un échange donnant donnant ! Chaque entreprise est unique et à chaque cohorte c’est une nouvelle aventure ! 

J’aime également le côté personnalisé et opérationnel ! En très peu de temps on challenge les entrepreneurs, on leur donne des conseils et on voit les résultats en l’espace de 9 semaines grâce au suivi avec différents experts ! C’est un accompagnement concret, rapide, et efficace."

- Que dirais-tu à un entrepreneur qui hésite à suivre le programme ?

"Si l’entrepreneur est prêt à être challenger, à évoluer et à regrouper différents conseils d’experts en une seule et même place, il ne faut pas hésiter ! 

En un seul et même parcours, l’entrepreneur va avoir accès à différents champs de compétences qui vont lui permettre d’évoluer, de gagner du temps et de gagner en expertise ! 

De plus, l’accompagnement BeeMyDesk ouvre des portes à un réseau ! Au delà des experts qui vont les accompagner, ils leur ouvrent les portes à leur contact ce qui leur permet d’accélérer !"

Réussissez votre levée de fonds

Rejoignez l'accélérateur

Chaque année, nous sélectionnons plus de 80 startups qui intègrent notre programme d'accélération de 2 mois et bénéficient du réseau Kohortz.