Mentors

Célia Maury

Ex-Confondatrice Doctolib - We facilitate & accelerate your Market Access/Entry in Germany 🚀

- En quatre points peux tu nous raconter ton parcours et quelques expériences marquantes ?

"Le premier pilier qui a été fondateur pour moi ça a été d’apprendre l’allemand au collège. Je viens du sud de la France et je me suis prise d’affection pour cette langue, aujourd’hui, j’habite en Allemagne depuis une dizaines d’années et je travaille avec des entreprises allemandes. 

Ce qui a fait que je suis là où je suis à l’heure d’aujourd’hui d’un point de vue professionnel c’est quand j’ai été contacté par Doctolib en 2016. À cette époque, ils voulaient s’exporter en Allemagne et ils cherchaient un profil franco-allemand pour avoir à la fois une vision française et allemande. Quand j’ai commencé à travailler chez Doctolib, ça a été un moment marquant pour moi car je suis rentrée dans le domaine des startups mais j’ai également fait partie de l’équipe fondatrice en Allemagne, j’ai vu l’entreprise évoluer et passer de 3 employés à 70 en l’espace de deux ans. J’étais chargée de trouver des ambassadeurs, des clients, de recruter… Ça a vraiment été un moment crucial pour moi car ça m’a permis d’avoir un tournant dans ma carrière. 

Aujourd’hui, j’ai deux activités, je travaille à la fois avec des startups, des scale up qui arrivent sur le marché allemand, je les aide dans leur croissance interne, je regarde si le produit ou le service correspond au marché, je les aident à rester en cohérence avec ce dernier, je les aident à adapter leur business model, grâce à mes relations je leur apporte également les connexions qu’ils ont besoins s’ils décident de s'agrandir sur le marché Allemand en les mettant en relation avec des partenaires, des prospects, des institution… Je travaille également sur le domaine juridique, j’aide les startups quand elles ont besoin d’un avocat pour monter un entité, quand elles ont besoin d’être en relation avec un recruteur spécialisé. 

L’autre versant de cette activité est que j’accompagne les entreprises qui s'orientent vers la croissance externe, s’ils veulent s’étendre soit en France, soit en Allemagne, je les accompagne dans le développement commercial (le cross boarder).

Le dernier pilier est que j’ai une autre activité, je travaille également avec des particuliers d’un point de vue plus personnel, on travaille sur des thématiques diverses telles que : la peur, les blocages, l’auto-sabotage. 

Aujourd’hui, en plus de toutes ces activités, je suis devenu mentor chez Bee My Desk."

- Quelle est ton expérience vis-à-vis de la levée de fonds ?

"Je n’ai pas d’expérience directe, mon rôle est d’accompagner les startups, de les mettre en relation avec les connexions nécessaires, de les conseiller, de les orienter…"

- Quels sont les domaines d'expertise où tu peux amener de la valeur ajoutée ?

"J’amène de la valeur ajoutée dans la réflexion, dans la prise de recul sur le deck, le pitch et également l’accompagnement d’un point de vue moral. Le domaine d’expertise que j’ai est surtout sur les startups dans le domaine de la santé."

- Si tu devais donner un seul conseil à un entrepreneur, ça serait lequel ?

"J'en donnerais deux : Le premier est de tout essayer, non pas pour se dire “j’ai vraiment tout fait” mais dans le sens de : plus on essaye, plus ça muscle l’audace. Le deuxième serait de s’écouter au maximum."

- La startup ou le projet que tu aurais rêvé de créer ?

"Pour l’instant, aucune. Ce que j’adore faire à l’heure actuelle, c’est d’avoir ce rôle satellite, de pouvoir se creuser la tête pour trouver des solutions aux problèmes."

- L'entrepreneur.se qui t'inspire ?

"J’aurais tendance à répondre de manière segmenter, plusieurs personnes m'inspire sur différents aspects : 

Stan, le CEO de Doctolib. C’est une personne fascinante de part sa détermination et son implication dans son idée. Depuis le premier jour où je l’ai rencontré, il a toujours dit “Nous sommes là pour révolutionner le système de santé”. À l’époque, il avait une vision qui s’inscrit aujourd’hui dans la durée, mais qui avant, était hors sol par rapport à ce qui se faisait à ce moment-là ! Cette entrepreneur est fasciné par son produit, à l’époque, il s’occupait de tout, son focus, sa détermination, son exécution, m’a toujours impressionné. C’est une personne très fédératrice, et encore aujourd’hui, je n’ai jamais rencontré un fondateur qui est aussi loin que lui ! Il arrive à mettre en œuvre ses idées. 

Il y a également, Antoine Lauron, le CEO de Hublot. Ce que j’adore chez cet entrepreneur c’est son côté posé, il est très à l’écoute de ses employés, de ses clients. Il a monté son produit sur l’écoute attentive, il est passionné par la vie des soignants et il en a même fait un livre ! Je le trouve très touchant dans la passion qui met dans son sujet.

Puis, il y a également un Venture Capital que je trouve très inspirant, c’est Jean de la Rochebrochard ! Cet homme a une manière de penser les choses et la vie en général que je trouve inspirant et fascinant !"

- Qu'est-ce qui te plaît dans l'accompagnement que tu fais avec BeeMyDesk ?

"J’apprécie énormément les entretiens individuels, j’aime également le fait de pouvoir allier des sujets techniques et plus globaux. Le temps accordé en one-to-one permet de balayer tous les sujets mais également de pouvoir parler de sujets qu’on ne pensait pas pouvoir aborder."

- Que dirais-tu à un entrepreneur qui hésite à suivre le programme ?

“Hey ! Ça existe ça peut être cool pour vous !” 

Le fait qu’il existe un accompagnement à la levée de fond est génial ! L’accompagnement BeeMyDesk est très diversifié, il y a des ateliers en groupe, des ateliers individuels, de la théorie, de la pratique… Il y a également une diversité d’entrepreneurs et de mentors, chaque profil est complémentaire qui sont chacun sur leur vertical mais qui converge en un seul et même point ! Cet accompagnement te confronte à la réalité et t’apporte un réseau précieux et intéressant ! Il faut foncé !"

Réussissez votre levée de fonds

Rejoignez l'accélérateur

Chaque année, nous sélectionnons plus de 80 startups qui intègrent notre programme d'accélération de 2 mois et bénéficient du réseau Kohortz.